Beni: Début réussi de la grève illimitée en Oicha, la population cesse absolument les activités
Beni: Début réussi de la grève illimitée en Oicha, la population cesse absolument les activités
La population d'Oicha obtempère au mot d'ordre de la société civile et cesse les activités. Pour ce lundi 3 novembre premier jour dans une série grève illimitée décrétée par la société civile noyau d'Oicha, tout les secteurs vitaux sauf l'administration publique ont obtempéré au mot d'ordre.
Tôt le matin, aucun engin roulant de transport à commun n'a été visible dans les rues et avenues; Aucune boutique, magasin moins encore les petits kiosques ouverts au centre et le long des grandes artères d'Oicha. Dans cette municipalité plusieurs chaînes des radios ont été affectées par ce mouvement de grève suite au manque du courant électrique d'autant plus ce secteur n'a pas été du reste.
Parlant du secteur éducatif, les portes d'écoles maternelles, primaires, secondaires et institutions supérieurs et universitaires publics et privées, les centres professionnels sont restées herméneutiquement fermées.
Grave encore, même les portes certaines officines pharmaceutiques sont restées bloquées de peur représailles. De l'entrée Sud à la sortie Nord, de l'Est vers l'Ouest, la commune d'Oicha n'a pas connu son ambiance habituelle.
Pendant la ronde effectuée par Ebeneza radio, des groupuscules des personnes rencontrer ne discutent qu'au tour de la situation sécuritaire qui demeure volatile dans leur entité. Cependant, tout les carrefours et points chauds de cette commune étaient envahi par les éléments de l'ordre. Ces troupes composées de soldats et policiers avaient déjà été déployés la soirée de la veille.
Signalons jusqu'à présent qu'aucun dégât, ni altercation moins encore les barricades n'ont été rapportés. La commune est restée calme toute la journées sans quelconque activite.
Pour rappel, ce moment s'observe à Oicha chef-lieu du territoire de Beni, suite à l'appel à la cessation des activités pour une durée indéterminée lancé par la structure citoyenne dans une série d'actions de grande envergure contre madame Eugénie kavira Mwenge, la bourgmestre de ladite municipalité, le numéro un de la PNC Territoire de Beni et le commandant PNC Oicha. Ces derniers sont accusés de la non maîtrise de la situation sécuritaire dans cette municipalité.
Jean BIENVENU KAMBALE

Commentaires
Enregistrer un commentaire