Beni : argents, sexualité irresponsable, drogues, des armes silencieuses qui détruisent la notabilité Babila-Bakaiku
Beni : argents, sexualité irresponsable, drogues, des armes silencieuses qui détruisent la notabilité Babila-Bakaiku
Ce ne sont pas seulement les armes qui détruisent la notabilité des Babila-Bakaiku, territoire de Beni au Nord-Kivu. Au delà de l'insécurité, la notabilité cette notabilité fait aussi face à la menace de la consommation abusive du chanvre et la débauche.
Cette sonnette d'alarme émane de la société civile force vive de Beu-Manyama. Par le biais de son président Paluku Mafu Marcel, la société civile craint le pire.
Selon lui, si rien n'est fait pour stopper ce fléau, l'avenir de cette entité coutumière coutumière est sombre.
<< Il est vrai que la notabilité de Babila-Bakaiku est en proie à l'insécurité. Mais au delà de ça, s'ajoute la consommation excessive du chanvre et la débauche grandissante, ce qui mettent à péril l'économie, l'humanité et rendent sombre l'avenir de l'entité>>, se désole-t-il.
Dans un entretien accordé à la radio Ebeneza, le numéro un de cette structure citoyenne locale appelle les autorités à tous les niveaux d'avoir un œil penchant vers ce coin. S'adressant particulièrement aux services de contrôle affectés aux différentes barrières sur l'axe Oicha-Mamove-Beu, il les appelle à contrôler strictement les bagages des passagers afin de stopper le passage des chanvres et autres stupéfiants.
<< Nous sommes inquiets du fait que tout ces produits toxiques proviennent des grandes agglomérations via les postes de contrôle. C'est pourquoi nous demandons à ce qui sont affectés à ces postes de contrôle de jouer pleinement leurs rôles. De ne pas permettre aucun passage de stupéfiants vers notre contrée >> a-t-il plaidé.
Cet acteur de la société civile interpelle au même moment la conscience de toute personne qui se donne à la débauche. Il rappelle qu'il s'agit d'une anti valeur, avec des conséquences fâcheuses.
<< Celle-ci est la porte d'entrée du malheur. En vous livrant à la débauche vous perdez votre dignité, vous détruisez votre économie... Les conséquences sont multiples et néfastes >>, prévient-il.
Des sources concordantes estiment que la circulation des billets de banque dans la bourgade de Beu-Manyama et ses environs dans le Babila-Bakaiku serait à la base de cette situation qui va à l'encontre des bonnes mœurs.
Jean Bienvenu Kambale

Commentaires
Enregistrer un commentaire