Nord- Kivu: Plusieurs milliers enfants sont privés de leurs parents faute de l'insécurité
La République Démocratique du Congo en général, en particulier sa partie orientale fait face aux multiples défis notamment l'insécurité qui a basculé des vies rendant ainsi vulnérables nombreuses familles.
Si les groupes armés locaux et étrangers dont les ADF, M23/AFC/RDF et les CODECO ont pillés des biens, brûlés des capitaux, meubles et immeubles, et poussés nombreuses familles au déplacement, ces ennemis de la paix n'ont pas épargné des vies humaines qu'ils ont otés aux vieux et enfants, hommes et femmes, jeunes filles et garçons.
Ainsi plusieurs enfants sont devenus orphelins et vulnérables. Ils sont estimés à des milliers, ceux qui vivent sans parents biologiques. Si pour les uns les parents ont été tués, pris en otage par ces ennemis, d'autres ont été pris en otage eux même se retrouvant seuls dans les camps de ces hommes hostile de la paix sans ignorer ceux recrutés par contrainte dans des groupes armés séparés ainsi de leurs toits paternels.
Si les voix s'élèvent jour et nuit pour plaider pour le rétablissement de la paix, le gouvernement congolais se coupe bec et ongle pour répondre à ces cris. Les accords des paix et mutualisations des forces sont signés pour y arriver.
Wanzire Shukurani

Commentaires
Enregistrer un commentaire