Beni : Pas de fête pour les parents irresponsables

Chaque le premier jour du mois d'août est dédié aux parents. En commune d'Oicha chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu rien n'a été au rendez-vous pour commémorer cette journée. Néanmoins les voix s'élèvent d'un côté pour rendre hommage aux parents vivants et morts de l'autre côté pour condamner l'attitude de certains qui ont fuis leurs responsabilités.

Le centre télé Ebeneza Oïcha s'occupant des enfants orphelins et vulnérables hausse le ton pour interpeller la conscience de ces irresponsables et encouragent les uns et les autres. Par ces mots repris ci dessous Caleb Wanzire son coordonnateur condamne, interpelle et s'engage :

En ce 1er août, alors que notre nation célèbre les parents, nous devons le dire avec amour mais sans complaisance: Être parent, ce n’est pas seulement donner la vie, c’est assumer la vie qu’on a donnée.

 Il n’y a pas de couronne pour les pères qui abandonnent leurs enfants. Il n’y a pas de médaille pour les mères qui fuient leur devoir d’amour et de protection. Un vrai parent nourrit, éduque, protège, encadre. Un vrai parent n’humilie pas, n’abandonne pas, ne blesse pas. Un vrai parent élève des citoyens, pas des blessés de la vie.

 Notre appel aujourd’hui :

À ceux qui ont abandonné leurs enfants : il est encore temps de revenir. Le pardon est possible, la reconstruction aussi. Mais commencez aujourd’hui.

 À ceux qui élèvent leurs enfants dans l’amour et les sacrifices : nous vous honorons. Vous êtes la vraie richesse de cette nation.

À la société et à l’État : soutenons les familles en difficulté, accompagnons les mères célibataires, protégeons les enfants vulnérables.

 Le Centre EBENEZA / RDC s’engage :

À accompagner les parents en détresse. À défendre les droits des enfants oubliés. À réveiller les consciences par l’éducation, la parole et la compassion. Et à la Radio Télé EBENEZA, nous continuerons à faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas.>  

 « Être parent est un appel sacré. Ne fuyons pas notre responsabilité. Car un jour, nos enfants parleront : avec des larmes… ou avec gratitude. »

Centre EBENEZA / RDC – Pour tous ceux qui vivent, il y a de l’espérance.

Rappelons que cette journée se celebre pendant que la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité et tensions de toute forme, situation qui a privé plusieurs millions d'enfants de leurs parents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni : APDDHDI/Security, cette nouvelle société de gardiennage pour sécuriser les champs à Maimoya

Beni: Le feu d'origine inconnu ravage les capitaux des entrepreneurs à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni

Beni : Un jeune garçon se jette dans un fut d'huile de palme en ébullition et trouve la mort à Oicha