Beni : admettre les filles enceintes à l'école c'est cracher sur les efforts des enseignants lance le SYECO
Beni : admettre les filles enceintes à l'école c'est craché sur les efforts des enseignants lance le SYECO
La récente déclaration du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté autorisant les élèves enceintes à poursuivre leur scolarité en étant dans le même environnement que les autres, continue de provoquer des réactions au sein de la communauté éducative. À territoire de Beni, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) exprime son désaccord face à cette mesure, qu’il juge inappropriée et mal pensée.
Contacté par la rédaction centrale de la radio télé Ebeneza Oïcha , Justin Kambale Mbululi, secrétaire permanent adjoint ce structure réunissant les professionnels de la craie blanche n’a pas retenu son indignation, celui ci s'imagine comment un haut cadre de l'éducation de toute une république peut arriver à penser à une telle décision irréfléchie et inadmissible car cédant place à l'immortalité au sein des institutions scolaires.
« Je regrette profondément qu’un ministre de l’Éducation puisse faire une telle déclaration. C’est inacceptable. Si elle croit réellement en cette idée, qu’elle commence par l’appliquer à sa propre fille et qu'il sente ce que ça donne. Nous savons qu'il vient d'incendier et cracher sur tout le monde qui est entrain d'enseigner, sur tout le monde qui a la morale» a-t-il déclaré
Pour ce syndicat, il est inconcevable que les élèves enceintes étudient dans les mêmes classes que leurs camarades. Justin Kambale rappelle l’existence des règlements internes qui interdisent cette cohabitation, et suggère plutôt que les jeunes filles concernées puissent reprendre leurs études après l’accouchement, dans un cadre mieux adapté à leur situation.
La SYECO invite ainsi le ministère de tutelle à revoir cette décision, afin de préserver l'intégrité de l’environnement scolaire, tout en garantissant une politique de réinsertion éducative responsable pour les élèves enceintes.
Wanzire Shukurani

Commentaires
Enregistrer un commentaire