RDC : pas d'encadrement des filles enceintes dans des écoles conventionnées catholiques
RDC : pas d'encadrement des filles enceintes dans des écoles conventionnées catholiques
Après la signature de la circulaire par le secrétariat général de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté en République Démocratique du Congo autorisant les filles enceintes à poursuivre normalement leurs études, l'église catholique refuse catégoriquement à tempérer à cette décision qu'elle qualifie de violer les accord entre le gouvernement congolais et l'église universelle en matière éducative.
Dans une note adressée, le mercredi 16 juillet, aux coordinateurs provinciaux, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques, le secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne, l’abbé Emmanuel Bashiki, affirme que cette disposition ne s’appliquera pas au sein des écoles sous tutelle catholique.
Selon lui, cette position se fonde sur le respect de l’accord spécifique entre l’État et l’Église catholique en matière d’éducation, un texte qui insiste sur la moralité et la discipline des élèves, notamment en ce qui concerne les mœurs.
Signalons que cette décision est diversement commentée dans le chef des congolais dont la majorité la qualité d' irréfléchie.
Wanzire Shukurani
Commentaires
Enregistrer un commentaire