Beni : Accalmie sécuritaire, les activités scolaires se clôturent en bonté à Baliyaghe Mantumbi
Les multiples attaques des ADF dans les territoires de Beni, Lubero au Nord-Kivu, Irumu et Mambasa en Ituri ont eu des conséquences remarquables sur le quotidien des millions d'habitants de cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Le secteur éducatif n'a pas été épargné. Durant plusieurs années, nombreuses écoles ont été contraintes de fermer leurs portes, abandonnant ainsi plusieurs enfants en âge scolaire à leur triste sort. C'est le cas de l'institut Tusikilizane une école conventionnée catholique, oeuvra à Mantubi. Cest une entité située à plus au moins 25 kilomètres, parti Sud-ouest de la commune d'Oicha chef lieu du territoire de Beni. Elle est située dans la localité Baliyaghe, groupement Batangi-Mbau secteur de Beni-Mbau.
Cette institution a suspendu ses activités il y a 5 ans, avant de reprendre cette année scolaire 2024-2025. Elle a fait face à plusieurs difficultés liées aux ressources humaines, financières et matérielles.
La seule école secondaire de cette localité devrait accueillir plus de 300 apprenants dans ses 16 classes avec 25 enseignants. Cette année elle n'a accueilli que 33 soit 10% de ses effectifs, en raison de 10 en moyenne par classe vu qu'elle n'a fonctionné qu' avec 3 et 12 enseignants.
Ces données nous ont été livrées par le chef d'établissement Kahindo Maliro Archanges qui félicite les parents qui se sont bien acquittés de leur devoir, en payant en 90 % les frais scolaires.
Il renseigne que la situation sécuritaire dans la zone a également touché la psychologie des enfants, qui ont manifesté une certaine indiscipline au courant de l'année. Mais quelques mesures palliatives ont été mises en contribution avec l'église pour les maintenir, dit-il.
Parlant du taux de déperdition, notre souce precise que 14 élèves soit 29.7 % sur les 47 inscrits ont abandonné les cours, suite notamment à l'immoralité sexuelle. Certaines filles se sont faites agrossées, alors qu'un bon nombre de garçons s'est également engagé à la vie conjugale. Les autres encore ont rejoint les groupes armés locaux.
<< Nous avons inscrit 47 élèves, seuls 33 ont clôturé l'année avec nous. Sur les 14 abandons la majorité des filles ont été rendues grosses, il y a même 2 de nos élèves filles de 8e et certains garçons qui se sont enchantés et cohabités ensemble malheureusement en âge mineur>> s'est-t-il désolé.
Quant aux résultats finaux, le taux de réussite pour toute l'école a été évalué à 87.8% avec le pourcentage le plus élevé de 76,2. Il s'agit de Kavugho Karuke Marie Luc de la 7e éducation de base qui a été la première de l'école.
Certains parents présents à la cérémonie de proclamation ont vivement salué les efforts des autorités scolaires qui ont pu enduré malgré les multiples défis.
L'Institut Tusikilizane est la seule école secondaire de la localité Baliyaghe.
Shukurani Wanzire
Commentaires
Enregistrer un commentaire