BENI: Après dix mois d'accalmie sécuritaire les rebelles ADF/NALU ressurgissent en profondeur de Beu-Manyama


BENI: Après dix mois d'accalmie secrétaire les rebelles ADF/NALU ressurgissent en profondeur de Beu-manyama 

Après dix mois d'accalmie secrétaire les rebelles ADF/NALU ont ressurgi dans la partie nord-ouest de la commune d'Oïcha plus précisément à katerain, masia, matoko,bayeyi, pembe, kalalangwe toute des bourgades situés dans le territoire d'irumu dans l'ituri. Ces bourgades ci-haut citées se trouvant aux alentours beu-manyama un grand  carrefour dans la localité de babila-bakaiku à territoire de beni, servent des greniers pour les habitants du grand nord dans le nord Kivu. 

Ces rebelles de l'alliance démocratique force (ADF) venus des brousses de Mambasa ont attaqué tour à tour ces villages tuant et blessant grièvement des innocents agriculteurs qui jusqu'à la rédaction de cette information le bilan exact n'est pas encore disponible faut de l'inaccessibilité de la partie.

"C'était à deux heures du matin de ce mercredi que le filous nous ont rencontré dans notre champ à katerain. Nous étions en plein sommeil. Avec brutalité ils nous ont réveillé. A premier lieu, ils se sont identifiés comme des patriotes (wazalendos) c'est après qu'ils m'ont ligoté moi et mes frères tels que rencontrés dans ce campement. Là, il n'y avait plus à dire, c'était seulement des coups de manchette sur nos couds (....)" A témoigné un rescapé 

Ces sanguinaires ont poursuivi leur salle besogne dans d'autres coins au petit matin et jusqu'à plus tard dans les après midi de ce même mercredi 09 juillet. 

" Ils nous tuent sous prétexte de la religion. Moi, il m'ont demandé si je suis fidèle de quelle église. Je leur ai répondu que je suis catholique et ils m'ont dit ça c'est ne pas une église. Malheureusement par peur je n'ai pu demander si eux considèrent quelle  confession comme la meilleure. Je me suis sauvé miraculeusement par la grâce divine" a poursuivi notre source rencontrée au lit de l'hôpital, coupée à la machette par les assaillants.

Parlant au nom de la population, la société civile de Beu-manyama par le biais de son président monsieur Mafu Marcel, présente ses sincères condoléances aux familles des victimes tout rappelant que la contrée touchée quoi qu'elle soit Iturienne, ce sont les Nord kiviciens qui y périssent. C'est ainsi qu'il lance un appel à la vigilance et à la prudence.

" L'ennemi est rusé, nous avons fait presque dix mois sans entendre parler de lui dans la partie nord-ouest d'oicha. On croyait déjà à la paix totale. Même les rapports des services de sécurité et surtout les FARDC et UPDF qui font des patrouilles là bas disaient qu'il n'y avait plus en craindre. Voilà nous sommes tous surpris. Nous encourageons les forces armées en coalition de poursuivre les traces des ces ennemis. Ce pendant nous appelons la population à vigilance et à prudence où qu'elle soit" a-t-il déclaré 

Signalons que ce cas malheureux intervient quelques jours seulement après les bombardements des grands bastions de ces renégats dans la chefferie de babila-bakwanza en territoire de Mambasa. Ce qui pousse en croire que l'ennemi est à débandade dans les brousses, chose qui met plus la population cultivatrice à danger

Des sources civiles parlent des dizaines des personnes atrocement abattues. Seulement 10 corps ont été été ramassés du lieu drame puis ramenés à oicha chef-lieu du territoire de Beni ce jeudi 10 juillet, pendant que plusieurs autres dépouilles gisent sur le sol.  


Jean BIENVENU KAMBALE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni : APDDHDI/Security, cette nouvelle société de gardiennage pour sécuriser les champs à Maimoya

Beni : Un jeune garçon se jette dans un fut d'huile de palme en ébullition et trouve la mort à Oicha

Beni : Un taximen se donne la mort la veille de leur fête à Mukakira