Beni : la Coordination du comité d'élèves s'oppose au recrutement des enfants dans les groupes armés
Depuis la résurgence du M23/AFC/RDF dans la partie orientale notamment dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Nyiragongo Walikale, Masisi, Goma ville au Nord-Kivu et dans d'autres parties du Sud Kivu au côté de la recrudescence des massacres des ADF dans le grand Nord, et la multiplication des groupes armés locaux, les enfants congolais sont exposés aux multiples défis. Parmi lesquels le recrutement forcé dans ces groupes rebelles.
Si les M23/AFC/RDF et les ADF prennent en otage ces derniers pour les entraînements militaires, les groupes se réclamant des Wazalando se qualifient également dans cette pratique qui ne laisse pas indifférente la coordination des comités des élèves du territoire de Beni.
Georges Kasereka Vagheni son président se désole du fait qu'au lieu que les écoliers et les élèves soient à l'école, passent leurs journées et nuits à manier des armes en vu et au su du monde entier. Situation qui prépare un avenir sombre pour ces victimes aussi qu'à la nation congolaise.
<< Nous sommes très consternés étant que porte parole des enfants en âge scolaire voyant nos frères et sœurs traînés dans les brousses avec des armes en main et tenue militaire à lieu et place de porter du bleu blanc, cahier, ardoise, touche et stylo en main sur le chemin de l'école >>, s'est alarmé George Kasereka Vagheni.
Et de poursuivre : << les rêves de tous ces enfants sont en voix d'avortement vu qu'ils n'ont pas accès à l'éducation de base comme scolaire. Nous invitons tous les partenaires de l'éducation, les parents, les enseignants, et toutes les autorités à protéger ces âmes innocentes car un enfant protégé c'est un avenir assuré>>.
La société civile du Nord- Kivu n'est pas rester silencieuse face à cette problématique généralisée sur cette province. Elle a également dénoncé en haute voix ces recrutements des enfants et des jeunes par des groupes rebelles.
Wanzire Shukurani
Commentaires
Enregistrer un commentaire